Adelor ® – air-centers for aircraft

Le stockage, la gestion et le traitement des aéronefs en fin de vie sur nos deux sites lorrains, en France au coeur de l’Europe.

Notre approche

Notre technicité et notre expertise sont nos forces. Tous nos services sont réalisés par des professionnels certifiés.

Eco-responsabilité

Nous contribuons à limiter notre empreinte par des processus éco-responsables et respectueux de l’environnement.

Stationnement

Accueil et prise en charge immédiate de plus de 70 aéronefs sur l’ensemble de nos 2 sites lorrains, allant du type régional au type gros porteur.

Maintenance

Prestation de qualité et certifiée suivant la législation environnementale et les normes en vigueurs EASA / FAA Part 145, assurant le maintien en navigabilité de l’aéronef stocké et préservant la valeur de cet actif.

Dépollution, décontamination et déconstruction

Cette première étape est très importante puisqu’elle permet de démanteler le produit en s’assurant que les exigences normatives concernant la sécurité et le recyclage des matériaux sont respectées

Recyclage des matières

Le recyclage et la réutilisation des matériaux à hauteur de 95% de l’appareil repose sur une démarche sociétaire et environnementale.

Remanufacturing

Le contrôle et la requalification des composants aéronautiques de seconde main sont une priorité pour nous puisqu’ils permettent de garantir la sécurité et la traçabilité de nos produits.

Notre implantation

map localisation adelor

Notre site

Epinal-Mirecourt

(F-88)

Vosges aéroport, situé dans les Vosges (88) dans la région Grand-Est, à 6km de la gare de Mirecourt et de l’axe autoroutier de l’A31, propose tous les services selon le besoin (Taxi, transports privés en véhicules avec ou sans chauffeur). Il possède actuellement les infrastructures nécessaires qui permettent d’accueillir jusqu’à 50 aéronefs. Cet aéroport est en constante évolution et pourra prochainement, sous l’impulsion de nos investissements, accueillir 50 aéronefs supplémentaires.

 

Notre site

Metz-Nancy

(F-57)

Lorraine-aéroport, situé en Moselle (57) dans la région Grand-Est, à deux pas de la gare TGV de Lorraine (1h de Paris) et de l’axe autoroutier de l’A31, possède actuellement une capacité de 20 emplacements d’aéronefs selon le gabarit. Cet aéroport est en constante évolution et pourra prochainement, sous l’impulsion de nos investissements, accueillir 40 à 50 aéronefs supplémentaires.

 

A propos de Adelor ®

Adelor, implantée dans la région Grand-Est en France, est une entreprise spécialisée dans le stockage et le démantèlement éco-responsable des avions en fin de vie. Adelor rassemble des experts dans les domaines de la maintenance, dépollution, décontamination, déconstruction et revalorisation d’équipement industriels, recyclage de matières et matériaux usagers et le remanufacturing.

Notre processus

De la réception au recyclage des matières, Adelor a mis au point une approche processus qui lui permet de respecter à la fois la sécurité des personnes et de l’environnement. 

Ce processus, nommé 3DR, est composé de 5 phases successives assurant la gestion de fin de vie des aéronefs:

1. Stationnement

Le process de dépollution est engagé dès l’arrivée de l’aéronef. Cette phase constitue la première opération de mise en sécurité.

2. Maintenance

Le process de dépollution est engagé dès l’arrivée de l’aéronef. Cette phase constitue la première opération de mise en sécurité.

3. Dépollution, décontaminaton et déconstruction

Celle-ci consiste à extraire puis à déposer l’ensemble des équipements pouvant ensuite être commercialisés après validation des ateliers de réparation spécialisés

4. Recyclage

Cette étape permet de séparer les matériaux recyclables de ceux qui ne le sont pas. La qualité d’exécution permet d’optimiser le taux de recyclage des composants.

5. Remanufacturing

Les matériaux sont triés selon divers procédés puis sélectionnés en fonction des critères éxigés par la fillière de traitement vers laquelle ils seront ensuite dirigés.

Nos partenaires

logo_aéroport-vosges

Une interrogation?

Une question?

1 + 7 =